La massothérapie est souvent synonyme de relaxation et manœuvres qui diminuent les tensions musculaires. Oui, mais c’est tellement plus que ça! Quand je pose mes mains sur ta pea et tes muscles, je touche indirectement à ton système nerveux et ton système circulatoire entre autre. Les effets cumulés des manœuvres offrent un support à ton corps à la recherche d’équilibre. Alors, voici les bienfaits trop méconnus d’un soin en massothérapie.
#1 Amélioration de la posture
À mesure que les muscles autour de la colonne vertébrale, des hanches, des épaules et des différentes articulations s'assouplissent, il plus plus facile de se tenir droit et du même coup augmenter l'amplitude des mouvements.
.
#2 Augmentation de la conscience à son corps
Quand tout est tendu, la circulation se fait moins bien, donc les signaux nerveux sont différents. Dans une relation thérapeutique, petit à petit on prend conscience des gains (amplitude, diminution des inconforts, meilleur sommeil, etc...) et on apprend à décoder les avertissements que notre propre coprs nous envoie. À ce moment l`à, on devient proactif plutôt que réactif et les résultats sont prometteur à long terme.
#3 Amélioration de la qualité du sommeil et de la concentration
Un corps détendu par le soin favorise l'apaisement de l'esprit, libère les pensées lourdes, les tracas pour laisser plus de légèreté et plus d'attention. En créant de la place, on conçoit de l'espace pour acceuillr les émotions pour aller de l'avant.
#4 Amélioration de la résistance au stress
Un massage a pour effet du diminuer le cortisol (hormone produite en situation de stress, qui s'épuisent si on gère mal à long terme) et augmenter la sérotonine (permet la régulation des émotions, des comportements, de l'anxiété, etc...) et la dopamine (hormone du bonheur facile). Tout ces changements ont pour but d'équilibrer, d'avoir une meilleure gestion du stress et surtout réduire le stress où il y en a pas (hyper vigilance).
#5 Amélioration de la résistance à la douleur
Que se soit une douleur aigue ou chronique, vivre dans la douleur quotidienmment affecte inévitablement la santé mentale. Le massage permet de rejoindre le système nerveux (le messager des signaux sensoriels) qui lui, provoque une casacade de réaction amenant un état de bien-être et de lâcher prise. Il aide aussi à établir tranquillement l'équilibre hormonal dont le corps à besoin et qui occupe une grande place dans la gestion de la douleur.
#6 Amélioration des défenses immunitaires naturelles
Comme mentionné plus haut, le massage permet de diminuer le corticol (hormone du stress), un ennemi bien présent dans la vie moderne qui a beaucoup de répercussions négatives sur notre état de santé globale à long terme. Diminuer cette hormone, permet au corps de garder son énergie pour occuper ces fonctions premières, dont la protection immunitaire fait partie.
Voilà à quoi t'attendre dans une démarche thérapeutique en massothérapie. Un bien-être physique et émotionnel, qui s'étend à travers tout ton être!
Comments